Programme d'histoire-géographie de Seconde

[CA v3.4]

Présentation

Programme officiel

Histoire

Thème 1 - Les Européens dans le peuplement de la Terre

Cours - La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre
<< Les populations de l'Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l'Antiquité au XIXe siècle ; l'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXe siècle : [les Irlandais] >>


Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Cours - Citoyenneté et démocratie à Athènes (5e-4e s. av. J-C.)
<< La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne. La démocratie vue et discutée par les Athéniens >>

Cours - Citoyenneté et empire à Rome (1er-3e s.)
<< L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes. L'extension de la citoyenneté à l'ensemble de l'empire : l'édit de Caracalla. >>


Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

Cours - La chrétienté médiévale

« La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui sur deux études : - un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre d'art...), replacé dans son contexte historique ; - un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression...). »

Cours - La Chrétienté médiévale, 11e-13e s.



Cours - Sociétés et cultures rurales

<< La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités...) ; La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique). >>

Cours - Sociétés et cultures rurales, 11e-13e s.

Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne


Cours - L'élargissement du monde (15e-16e s.)
« La question traite des contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire :
- de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) ; sur une étude [...] :
- un navigateur européen et ses voyages de découverte [...]
et sur une autre étude choisie [...]
- une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne »

Cours - L'élargissement du monde, 15e-16e s.

Cours - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique (16e-18e s.)
« un savant [Galilée] du XVIe ou du XVIIe siècle et son oeuvre [...] l'invention de la machine à vapeur : une révolution technologique »

Cours - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique, 16e-18e s.

Thème 5 - Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine

Cours - La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique
« La question traite de la montée des idées de liberté avant la Révolution française, de son déclenchement et des expériences politiques qui l'ont marquées jusqu'au début de l'Empire. On met l'accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d'acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels. »

Cours - La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique


Cours - Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle
« Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXe siècle ; 1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe ; Les abolitions de la traite et de l'esclavage et leur application »

Cours - Libertés et nations en Europe dans la première moitié du 19ème s.




Géographie

Thème 1 - Les enjeux du développement

Cours - Du développement au développement durable
« Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles ; De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d'hommes en 2050 ; Mettre en oeuvre des modes durables de développement. »


Thème 2 - Gérer les ressources terrestres

Cours - Nourrir les hommes
« Abordée à partir d'une étude de cas [...] Croissance des populations, croissance des productions ; Assurer la sécurité alimentaire ; Développer des agricultures durables ? »

Cours - L'eau, ressource essentielle
« Abordée à partir d'une étude de cas [...] Inégalité de répartition et d'accès à la ressource ; Maîtrise de l'eau et transformation des espaces ; Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ? »

Thème 3 - Aménager la ville

Cours - Villes et développement durable
« L'étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l'une choisie dans les pays développés, l'autre prise dans les pays émergents ou en développement. Elle s'appuie sur [...] :  Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales ; Transports et mobilités ; Aménager des villes « durables » ? »

Thème 4 - Gérer les espaces terrestres

Cours - Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète
« Abordé à partir d'une étude de cas [...] Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d'intégration ; Des ressources convoitées, des tensions entre les États ; L'Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux ? »

Cours - Les littoraux, espaces convoités
« Abordé à partir d'une étude de cas [...] La concentration des hommes et des activités ; La concurrence pour l'espace ; Quels aménagements durables pour les littoraux ? »