Terminales S (ancien programme, juin 2012)
Source : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/65423/65423-9744-17295.pdf
Rappel : pour les exercices, voir ici
HISTOIRE
I - Les relations internationales depuis 1945
1 - La guerre froide (1947-1991)
<< On analyse les caractéristiques majeures de la guerre froide
et on réfléchit à sa périodisation. On intègre dans cette étude la
présentation des modèles soviétique et américain >>.
COURS
- Les Relations Est-Ouest (1945-1969) : la première « Guerre
froide »
COURS
- Le modèle américain depuis 1945
COURS
- Le modèle soviétique depuis 1945
2 - Le nouvel ordre mondial
<< La disparition de l’Union soviétique met un terme à la guerre
froide. Les États-Unis s’imposent, non sans contestations, comme
l’unique superpuissance. À partir de la fin des années 1970,
l’affirmation de l’islamisme, sous différentes formes, constitue un
autre fait majeur.
Ces profonds bouleversements façonnent le monde actuel >>.
COURS - De la Détente à l'émergence d'un Monde complexe, 1969-1991
COURS
– Nouvel Ordre Mondial ou nouveau désordre mondial ? (depuis 1991)
II - Colonisation et indépendance
1 - La colonisation européenne et le système colonial
<< Ce thème englobe la période qui va du milieu du XIXe siècle
aux années 1960. Il permet d’étudier un phénomène majeur de l’histoire
humaine sinon dans sa totalité, du moins sur une durée significative.
On présente les grands traits des conquêtes coloniales, l’organisation
des empires, les modalités de la présence et de l’influence européennes, les modes d’exploitation économique >>.
COURS - La colonisation européenne et le système colonial, 1850-1960
2 - La décolonisation et ses conséquences
<< On analyse l’émancipation des peuples dominés, les difficultés
économiques et sociales auxquelles les États nouvellement indépendants
sont confrontés et leurs tentatives d’organisation pour obtenir un
poids accru dans les relations internationales >>.
COURS – Emancipation des colonies et
affirmation du Tiers-Monde
III - La France de la Ve République
1 - Un nouveau système républicain
<< La Ve République réaffirme le principe de la souveraineté
nationale et instaure un nouvel équilibre entre les pouvoirs ; la
constitution s’attache à une séparation entre l’exécutif et le
législatif, attribue la primauté au premier et encadre l’activité du
second. Après avoir rappelé ces caractéristiques, on montre que le
système né en 1958 a évolué du fait des pratiques des acteurs, du
contexte d’ensemble (cadre économique, rôle attribué à l’État, ...) et
des choix électoraux >>.
COURS - La Vème République
2 - Économie, société, culture
<< On met l’accent sur les mutations des structures économiques
et sociales. On analyse l’évolution de la population, des modes de vie,
des pratiques culturelles et des croyances >>.
COURS - France. Economie, société et culture
depuis 1945
3 - La France dans le Monde
<< On présente les constantes de la politique étrangère, le rôle
de la France dans les institutions internationales et sa place dans les
échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde
>>.
COURS - La France et le Monde depuis 1945
GEOGRAPHIE
I - Un espace mondialisé
1 - Les centres d’impulsion et les inégalités de développement
<< L’espace mondialisé est dominé par trois grands centres
d’impulsion, dont l’Union européenne qui fait ici l’objet d’une prise
en compte particulière. On insiste aussi sur l’intensité des réseaux
d’échanges qui relient ces trois centres d’impulsion. L’inégal
développement laisse en marge le reste du monde, lui-même très
diversifié.
COURS - La Mondialisation
COURS - Les disparités de développement
2 - D’autres logiques d’organisation de l’espace mondial
<< La mondialisation est l’objet de débats concernant ses
modalités de mise en œuvre, sa relation avec la question du
développement et avec les enjeux environnementaux. Par ailleurs, le
processus de mondialisation ne constitue pas la seule clé de lecture du
monde. D’autres logiques d’organisation du monde se juxtaposent et
interfèrent : les aires de civilisation (cultures, langues, religions),
les États, les organisations économiques régionales >>.
COURS - Les autres logiques d'organisation de
l'espace mondial
II - Les États-Unis
1 - La superpuissance des États-Unis
<< La superpuissance des États-Unis est décrite dans ses
différents aspects (économique, financier, culturel, diplomatique et
militaire). On prend en compte l’inscription de cette puissance dans
l’espace mondial. On étudie l’organisation du territoire des États-Unis
>>.
COURS
- La Superpuissance des Etats-Unis et le Monde
COURS - Les fondements de la superpuissance :
l'organisation du territoire des Etats-Unis
2 - La façade atlantique des États-Unis
<< L’exemple de la façade atlantique des États-Unis permet de
présenter l’originalité de l’organisation de son espace et quelques
aspects de son ouverture au monde. >>
COURS
La façade atlantique des États-Unis
III - L’Asie orientale
1 - Une aire de puissance en expansion
<< La puissance de l’Asie orientale vient d’abord de son poids
démographique. Bien que marquée par une grande diversité des systèmes
politiques, des niveaux de vie, des activités économiques, cette aire
de puissance trouve un élément d’unité dans son dynamisme. Elle
comprend le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale et
Singapour. Il s’agit donc d’une aire multipolaire animée par des
échanges commerciaux, des réseaux d’entreprises et des investissements
croisés. On l’étudie ici globalement >>.
COURS - L'Asie orientale, une aire de
puissance en expansion
2 - La mégalopole japonaise
<< La mégalopole japonaise fait l’objet d’une étude spécifique.
Dominée par Tokyo, ville mondiale, elle concentre l’essentiel de la
population et des activités économiques du Japon. Elle est en relation
avec l’Asie orientale et le monde. Les fortes densités et les
contraintes naturelles
confèrent une importance particulière aux questions d’environnement >>.
COURS
- La Mégalopole japonaise
IV - Une interface Nord/Sud : l’espace méditerranéen
<< La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps
que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud. Dans ce cadre
géographique, on étudie les écarts de développement, la mobilité des
hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges
économiques, financiers et culturels. En s’appuyant sur quelques
exemples, on montre les effets de ces phénomènes sur les sociétés et
les territoires >>.
COURS
- La Méditerranée, une interface « Nord » / « Sud »