Programme de Première STMG (à partir de septembre 2012) [CA v1.9]


Sommaire


  1. Programme de Première STMG (à partir de septembre 2012) [CA v1.2]
    1. Sommaire
    2. Présentation
    3. Programme d'histoire
      1. Thème 1 - La France en République 1880-1945
        1. A - Question obligatoire : Cours - La France en République : moments et actes fondateurs (1880-1945)
        2. B - Etude : l'affaire Dreyfus
      2. Thème 2 - Guerres et paix, 1914-1945
        1. A - Question obligatoire : Cours - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux (1914-1945)
        2. B - Etude : vivre dans l'Italie mussolinienne
      3. Thème 3 - Diffusion et mutations du modèle industriel
        1. A - Question obligatoire : Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du 19e s. au milieu du 20e s.)
        2. B - Etude : les mutations d'une filière économique, l'exemple de la filière textile
    4. Programme de géographie
      1. Thème 1 - Les territoires européens
        1. A - Question obligatoire : Cours - Europe, Europe(s) : un continent entre unité et diversité
        2. B - Etude : une région en Europe, la Picardie [= la région du Lycée]
      2. Thème 2 - La France : population, mobilités et territoires
        1. A - Question obligatoire : Cours - Les hommes et leurs territoires
        2. B - Etude : le réseau TGV
      3. Thème 3 - La France : dynamiques de localisation des activités
        1. A - Question obligatoire : Cours - Des espaces productifs en mutation
        2. B - Etude : Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial

Présentation

Thème 3 Histoire - Diffusion et mutations du modèle industriel (A puis B)

Thème 1 Géographie - les territoires européens (A puis B)

Thème 3 Géographie - La France : dynamiques de localisation des activités - B - Etude : Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial


Thème 2 Géographie - La France : population, mobilités et territoires - B - Etude : le réseau TGV

Thème 2 Géographie - La France : population, mobilités et territoires - A - Question obligatoire : Cours - Les hommes et leurs territoires

Thème 3 Géographie - La France : dynamiques de localisation des activités - A - Question obligatoire : Cours - Des espaces productifs en mutation

Thème 1 Histoire - la France en République, 1880-1945 - B - Etude : L'affaire Dreyfus

Thème 1 Histoire - la France en République, 1880-1945 - A - Question obligatoire :
Cours - La France en République : moments et actes fondateurs (1880-1945)

Thème 2 Histoire - Guerre et paix, 1914-1945 (B - Vie dans l'Italie fasciste puis A)

Programme d'histoire


Thème 1 - La France en République 1880-1945

A - Question obligatoire : Cours - La France en République : moments et actes fondateurs (1880-1945)

Cours - La France en République : moments et actes fondateurs (1880-1945) [CA]

Notions : Démocratie ; Laïcité ; Nation ; Radicalisme ; République parlementaire
<< La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une construction. Elle est fondée sur trois piliers, ce que l'on montre en s'arrêtant sur quelques moments décisifs :
- les années 1880-1914 font triompher une conscience nationale unitaire qui passe par l'acquisition de références collectives (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, symboles, mémoire). Elles élargissent les modes d'accès à la nationalité (1889, droit du sol). La colonisation est alors justifiée au nom d'une mission civilisatrice
- la construction de la démocratie est réalisée par des lois qui établissent les grandes libertés et favorisent la fondation de partis, de syndicats, d'associations (1880-1914). Elle est consolidée grâce à l'extension des droits sociaux et à l'égalité politique entre les sexes (Front populaire, Libération). Elle peut être remise en cause (Vichy)
- la loi de 1905, préparée par la laïcisation de l'école, décide la séparation entre État et religions, garantit la liberté de pensée et de culte pour chaque citoyen, crée les conditions d'une pacification sociale >>

B - Etude : l'affaire Dreyfus

<< L'affaire Dreyfus est retenue comme événement décisif dans la vie politique française et la lutte pour les droits de l'Homme >>

Etude - L'affaire Dreyfus (dossier) : Livre 1re STMG Nathan p. 39-41 + Synthèse - L'affaire Dreyfus [CA]
DS - étude de doc. - J'accuse de Zola (1898)

Thème 2 - Guerres et paix, 1914-1945

A - Question obligatoire : Cours - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux (1914-1945)

Notions : Crime contre l'humanité ; Crime de guerre ; Génocide ; Guerre totale ; Nationalisme ; Pacifisme ; Résistance
<< La guerre marque profondément l'Europe du premier 20e s. et ses peuples. Une double étude permet de le comprendre :
- celle des dimensions géopolitiques des deux conflits mondiaux, de leurs caractères spécifiques, de la violence vécue par les combattants et par les civils
- celle des génocides perpétrés durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Cette étude inclut un travail sur le complexe de camps d'Auschwitz : il constituait un élément de la politique concentrationnaire nazie et surtout un instrument majeur de la politique d'extermination des juifs d'Europe ; il est devenu un lieu de mémoire
Cette double analyse amène à présenter la question du consentement des opinions >>

B - Etude : vivre dans l'Italie mussolinienne

<< L'Italie, ébranlée par la Première Guerre mondiale, devient un pays totalitaire. On étudie la réalité de la vie quotidienne sous le fascisme. >>

Thème 3 - Diffusion et mutations du modèle industriel

A - Question obligatoire : Cours - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du 19e s. au milieu du 20e s.)

Notions : Âge industriel ; Croissance ; Classe sociale ; Impérialisme ; Libre échange ; Socialisme
<< Le capitalisme industriel invente de nouveaux modes de production. Il constitue le moteur de la croissance, phénomène majeur de la période. Il se diffuse à l'échelle du monde, quoique de manière très inégale. La croissance n'est pas linéaire : elle connaît des cycles. Mais elle transforme en profondeur les sociétés et s'articule étroitement à l'impérialisme des puissances industrielles >>

Cours - Capitalisme et société industrielle à la conquête du Monde (du milieu du 19e s. au milieu du 20e s.) [CA]
DS - Etude de doc. : Capitalisme, libéralisme et marxisme selon Henri Schneider [CA] ; correction orale

B - Etude : les mutations d'une filière économique, l'exemple de la filière textile

<< Durant l'étude, les transformations techniques sont mises en relation avec leurs conséquences sociales et culturelles >>

Etude : les mutations d'une filière économique, la filière textile = Dossier du Livre 1re STMG Nathan p. 234-241

Programme de géographie

Thème 1 - Les territoires européens

A - Question obligatoire : Cours - Europe, Europe(s) : un continent entre unité et diversité

Notions : Aménagement ; Développement ; État ; Frontière ; Intégration territoriale ; Région ; Territoire
<< La lecture des cartes à différentes échelles (spatiales et temporelles) permet de caractériser les territoires européens, sous les différents aspects de leur différenciation physique, du maillage politique, de la diversité culturelle et des disparités de développement. Cette approche géographique permet de cerner la nature de l'objet géographique « Europe » et pose la question de ses limites >>

Cours - Europe, Europe(s) : un continent entre unité et diversité [pas de version numérique pour l'instant ; voir les notes prises en classe]
DS - Europe, Europe(s) [CA] ; correction orale

B - Etude : une région en Europe, la Picardie [= la région du Lycée]

<< On présente cette région. À cette échelle, on rend concrets l'extension des compétences régionales depuis les différentes lois de décentralisation, les principaux choix de développement et d'aménagement, les efforts de construction d'une identité régionale >>
 
Etude : une région en Europe, la Picardie (dossier) ; Etude : une région en Europe, la Picardie (synthèse) [CA]

Thème 2 - La France : population, mobilités et territoires

A - Question obligatoire : Cours - Les hommes et leurs territoires

Cours - Les hommes et leurs territoires [CA]

Notions : Accessibilité ; Métropolisation ; Population/peuplement ; Réseau ; Urbanisation
<< L'examen de cartes de densité fait apparaître à la fois les « vides » et les « pleins » du territoire et l'accentuation du phénomène de métropolisation. Ces trames de peuplement ne sont pas statiques (à titre d'exemples, les migrations interrégionales favorisent désormais le Sud et l'Ouest). Le territoire est parcouru par de multiples mobilités temporaires (notamment de travail ou de loisirs), qui jouent à diverses échelles de temps et d'espace. La répartition de la population et les mobilités sont étroitement articulées à l'organisation des réseaux de transports à toutes les échelles >>

B - Etude : le réseau TGV

<< Le réseau des trains à grande vitesse a modifié et modifie profondément la relation espace/temps sur le territoire de la France. Appelé à s'étendre dans sa dimension nationale et européenne, il est générateur de nouvelles dynamiques d'organisation du territoire à différentes échelles >>

Etude : le réseau TGV (dossier) = Livre 1re STMG Nathan p. 234-241Etude : le réseau TGV (synthèse) [CA]

DS - Le réseau TGV [CA] ; correction orale

Thème 3 - La France : dynamiques de localisation des activités

A - Question obligatoire : Cours - Des espaces productifs en mutation

Cours - Des espaces productifs en mutation [CA]

Notions : Acteurs spatiaux ; Contraintes ; Flux ; Localisation ; Ressources
<< Il convient de s'interroger sur la localisation des activités et les facteurs qui la déterminent : pourquoi ici et pas ailleurs ? Les facteurs d'attraction ou de répulsion sont variables dans l'espace et le temps, en fonction des données propres du lieu (ressources et contraintes, parmi lesquelles les données naturelles) et des types d'activités. L'insertion de l'économie française dans la mondialisation confirme certaines implantations mais aboutit aussi à de nouvelles logiques dans la localisation des activités >>

B - Etude : Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial

<< Le pôle de Roissy constitue un équipement majeur dans l'économie et dans l'organisation de l'espace à toutes les échelles. Son étude passe par la lecture de l'organisation spatiale de la plate-forme multimodale et de ses effets économiques >>

Etude : Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial [CA] (dossier) = Livre 1re STMG Nathan p. 282-285 ; Etude : Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial (synthèse) [CA]

DS - Etude de doc. : Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy) [CA] ; correction