Programme de Première STMG (à partir de septembre 2012) [CA v1.9]
Sommaire
- Programme de Première STMG (à partir de
septembre 2012) [CA v1.2]
- Sommaire
- Présentation
- Programme d'histoire
- Thème 1 - La France en République
1880-1945
- A - Question obligatoire : Cours
- La France en République : moments et actes fondateurs
(1880-1945)
- B - Etude : l'affaire Dreyfus
- Thème 2 - Guerres et paix, 1914-1945
- A - Question obligatoire : Cours
- L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux
(1914-1945)
- B - Etude : vivre dans l'Italie
mussolinienne
- Thème 3 - Diffusion et mutations du
modèle industriel
- A - Question obligatoire :
Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde
(du milieu du 19e s. au milieu du 20e s.)
- B - Etude : les mutations d'une
filière économique, l'exemple de la filière textile
- Programme de géographie
- Thème 1 - Les territoires européens
- A - Question obligatoire : Cours
- Europe, Europe(s) : un continent entre unité et
diversité
- B - Etude : une région en
Europe, la Picardie [= la région du Lycée]
- Thème 2 - La France : population,
mobilités et territoires
- A - Question obligatoire : Cours
- Les hommes et leurs territoires
- B - Etude : le réseau TGV
- Thème 3 - La France : dynamiques de
localisation des activités
- A - Question obligatoire : Cours
- Des espaces productifs en mutation
- B - Etude : Roissy, une
plate-forme multimodale et un hub mondial
Présentation
- Progression suivie en
2012-2013 en 1re STMG2 :
Thème
3 Histoire - Diffusion et mutations du modèle industriel (A puis B)
Thème 1 Géographie
- les territoires européens (A puis B)
Thème 3 Géographie - La France : dynamiques de localisation des activités
- B - Etude : Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial
Thème
2 Géographie - La France : population, mobilités et territoires - B -
Etude : le réseau TGV
Thème
2 Géographie - La France : population, mobilités et territoires - A -
Question obligatoire : Cours - Les hommes et leurs territoires
Thème
3 Géographie - La France : dynamiques de localisation des activités - A -
Question obligatoire : Cours - Des espaces productifs en mutation
Thème 1 Histoire - la France en République, 1880-1945 - B - Etude :
L'affaire Dreyfus
Thème 1 Histoire - la France en République, 1880-1945 - A - Question
obligatoire : Cours - La France en République : moments et actes
fondateurs (1880-1945)
Thème 2 Histoire -
Guerre et paix, 1914-1945 (B - Vie dans l'Italie fasciste puis A)
Programme d'histoire
A - Question obligatoire :
Cours - La France en République : moments et actes fondateurs (1880-1945)
Cours - La France en République : moments
et actes fondateurs (1880-1945) [CA]
Notions : Démocratie ; Laïcité ; Nation ; Radicalisme ; République
parlementaire
<< La République, forme française de la démocratie libérale, est le
produit d'une construction. Elle est fondée sur trois piliers, ce que l'on
montre en s'arrêtant sur quelques moments décisifs :
- les années 1880-1914 font triompher une conscience nationale unitaire
qui passe par l'acquisition de références collectives (Déclaration des
droits de l'homme et du citoyen, symboles, mémoire). Elles élargissent les
modes d'accès à la nationalité (1889, droit du sol). La colonisation est
alors justifiée au nom d'une mission civilisatrice
- la construction de la démocratie est réalisée par des lois qui
établissent les grandes libertés et favorisent la fondation de partis, de
syndicats, d'associations (1880-1914). Elle est consolidée grâce à
l'extension des droits sociaux et à l'égalité politique entre les sexes
(Front populaire, Libération). Elle peut être remise en cause (Vichy)
- la loi de 1905, préparée par la laïcisation de l'école, décide la
séparation entre État et religions, garantit la liberté de pensée et de
culte pour chaque citoyen, crée les conditions d'une pacification sociale
>>
B - Etude : l'affaire
Dreyfus
<< L'affaire Dreyfus est retenue comme événement décisif dans la vie
politique française et la lutte pour les droits de l'Homme >>
Etude - L'affaire Dreyfus (dossier) : Livre 1re STMG Nathan p.
39-41 + Synthèse
- L'affaire Dreyfus [CA]
DS - étude de doc. - J'accuse de Zola (1898)
A - Question obligatoire :
Cours - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux (1914-1945)
Notions : Crime contre l'humanité ; Crime
de guerre ; Génocide ; Guerre totale ; Nationalisme ; Pacifisme ;
Résistance
<< La guerre marque profondément
l'Europe du premier 20e s. et ses peuples. Une double étude permet de le
comprendre :
- celle des dimensions géopolitiques des deux conflits mondiaux, de leurs
caractères spécifiques, de la violence vécue par les combattants et par
les civils
- celle des génocides perpétrés durant la Première et la Seconde Guerre
mondiale. Cette étude inclut un travail sur le complexe de camps
d'Auschwitz : il constituait un élément de la politique concentrationnaire
nazie et surtout un instrument majeur de la politique d'extermination des
juifs d'Europe ; il est devenu un lieu de mémoire
Cette double analyse amène à présenter la question du consentement des
opinions >>
B - Etude : vivre dans
l'Italie mussolinienne
<< L'Italie, ébranlée par la Première Guerre mondiale, devient un pays
totalitaire. On étudie la réalité de la vie quotidienne sous le fascisme.
>>
Thème 3 - Diffusion et mutations du modèle industriel
A - Question obligatoire :
Cours - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du
milieu du 19e s. au milieu du 20e s.)
Notions : Âge industriel ; Croissance ;
Classe sociale ; Impérialisme ; Libre échange ; Socialisme
<< Le capitalisme industriel invente de nouveaux modes de
production. Il constitue le moteur de la croissance, phénomène majeur de
la période. Il se diffuse à l'échelle du monde, quoique de manière très
inégale. La croissance n'est pas linéaire : elle connaît des cycles. Mais
elle transforme en profondeur les sociétés et s'articule étroitement à
l'impérialisme des puissances industrielles >>
Cours - Capitalisme et société industrielle à la conquête du Monde (du
milieu du 19e s. au milieu du 20e s.) [CA]
DS
- Etude de doc. : Capitalisme, libéralisme et marxisme selon Henri
Schneider [CA]
; correction orale
B - Etude : les mutations
d'une filière économique, l'exemple de la filière textile
<< Durant l'étude, les transformations techniques sont mises en
relation avec leurs conséquences sociales et culturelles >>
Etude : les mutations d'une filière économique, la filière textile = Dossier
du Livre 1re STMG Nathan p. 234-241
Programme de géographie
Thème
1 - Les territoires européens
A - Question obligatoire :
Cours - Europe, Europe(s) : un continent entre unité et diversité
Notions : Aménagement ; Développement ; État ; Frontière ; Intégration
territoriale ; Région ; Territoire
<< La lecture des cartes à
différentes échelles (spatiales et temporelles) permet de caractériser les
territoires européens, sous les différents aspects de leur différenciation
physique, du maillage politique, de la diversité culturelle et des
disparités de développement. Cette approche géographique permet de cerner
la nature de l'objet géographique « Europe » et pose la question de ses
limites >>
Cours - Europe, Europe(s) : un continent entre unité et diversité [pas de
version numérique pour l'instant ; voir les notes prises en classe]
DS
- Europe, Europe(s) [CA] ; correction orale
B - Etude : une région en
Europe, la Picardie [= la région du Lycée]
<< On présente cette région. À cette échelle, on rend concrets
l'extension des compétences régionales depuis les différentes lois de
décentralisation, les principaux choix de développement et d'aménagement,
les efforts de construction d'une identité régionale >>
Etude
: une région en Europe, la Picardie (dossier) ; Etude
: une région en Europe, la Picardie (synthèse) [CA]
Thème 2 - La France : population,
mobilités et territoires
Cours
- Les hommes et leurs territoires [CA]
Notions : Accessibilité ; Métropolisation ; Population/peuplement ; Réseau ;
Urbanisation
<< L'examen de cartes de densité
fait apparaître à la fois les « vides » et les « pleins » du territoire et
l'accentuation du phénomène de métropolisation. Ces trames de peuplement
ne sont pas statiques (à titre d'exemples, les migrations interrégionales
favorisent désormais le Sud et l'Ouest). Le territoire est parcouru par de
multiples mobilités temporaires (notamment de travail ou de loisirs), qui
jouent à diverses échelles de temps et d'espace. La répartition de la
population et les mobilités sont étroitement articulées à l'organisation
des réseaux de transports à toutes les échelles >>
<< Le réseau des trains à grande
vitesse a modifié et modifie profondément la relation espace/temps sur le
territoire de la France. Appelé à s'étendre dans sa dimension nationale et
européenne, il est générateur de nouvelles dynamiques d'organisation du
territoire à différentes échelles >>
Etude
: le réseau TGV (dossier) =
Livre
1re STMG Nathan p. 234-241 ;
Etude : le réseau TGV (synthèse)
[CA]
DS - Le
réseau TGV [CA] ; correction orale
A -
Question obligatoire : Cours - Des espaces productifs en mutation
Cours
- Des espaces productifs en mutation [CA]
Notions : Acteurs spatiaux ; Contraintes ; Flux ; Localisation ; Ressources
<< Il convient de s'interroger sur
la localisation des activités et les facteurs qui la déterminent :
pourquoi ici et pas ailleurs ? Les facteurs d'attraction ou de répulsion
sont variables dans l'espace et le temps, en fonction des données propres
du lieu (ressources et contraintes, parmi lesquelles les données
naturelles) et des types d'activités. L'insertion de l'économie française
dans la mondialisation confirme certaines implantations mais aboutit aussi
à de nouvelles logiques dans la localisation des activités >>
<< Le pôle de Roissy constitue un équipement majeur dans l'économie et
dans l'organisation de l'espace à toutes les échelles. Son étude passe par
la lecture de l'organisation spatiale de la plate-forme multimodale et de
ses effets économiques >>
Etude : Roissy, une plate-forme
multimodale et un hub mondial [CA] (dossier) = Livre
1re STMG Nathan p. 282-285 ; Etude
: Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial (synthèse) [CA]
DS
- Etude de doc. : Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy) [CA] ; correction