DS-
Composition : Quel bilan de la guerre et quels nouveaux enjeux pour
l'Europe en 1945 ? [Bac Polynésie, décembre 2007] (sujet)
DS
- Explication d'un document d'histoire : Carte de l'Europe au lendemain
de la Seconde Guerre mondiale [Bac Antilles-Guyane, septembre 2005]
(sujet) ; corrigé
« Ce thème invite à une présentation synthétique des grandes transformations du second XXème siècle (cadre économique, mutations sociales, civilisation matérielle, évolution des sciences et des techniques, révolution informatique). Il inclut le fonctionnement du marché mondial des biens culturels et la question de la mondialisation de la culture ».
COURS – De la société industrielle à
la société de communication depuis 1945
CHRONO
– « De la société industrielle à la société de
communication 1945-1973 »
TEST - QCM en ligne : « Economie et société depuis 1945 » (avec corrigé)
DS - Composition : Les transformations économiques et sociales dans le monde depuis 1945 [Bac Inde, avril 2006] (sujet)
DS - Composition : De la société industrielle à la
société de communication (depuis 1945) [Bac France métropolitaine,
septembre 2006] (sujet avec chronologie indicative)
DS - Composition : Les mutations économiques et sociales dans les pays
occidentaux des années 1950 au début des années 1980 [Bac Antilles,
juin 2007] (sujet)
« On étudie les traits majeurs des modèles soviétique et américain, en se centrant sur les années 1950-1960, et les lignes de force de la politique internationale de 1945 aux années 1970, moment où la détente crée un certain équilibre international ».
COURS - Les Relations Est-Ouest (1945-1969) : la première « Guerre froide »
COURS - Le modèle américain depuis 1945
COURS - Le modèle soviétique depuis 1945
CHRONO - « La Guerre froide » (excellente) ; autre chronologie
TEST - QCM papier : « les relations internationales depuis 1945 » (sujet) [MB] ; corrigé [MB]
TEST - en ligne : « Les chefs d'Etat : URSS, Etats-Unis, France » (avec corrigé)
DS - Composition : « La Guerre froide de 1947 à 1962 » (plan corrigé) [CA]
DS - Composition : « Les relations internationales, 1945-1975 » [Bac ES-L] (corrigé) [MB]
DS - Composition : « Les Etats-Unis dans les relations internationales de 1945 à 1991 » [Bac ES-L] (plan corrigé) [CA]DS - Composition : « Les relations américano-soviétiques de 1945 à 1991 » [Bac ES-L] (plan corrigé)
DS - Composition : « L'URSS dans les relations internationales, 1945-1959 » (corrigé) [MB]
DS - Composition : « L'ONU de 1945 à nos jours » (corrigé)
DS
- Composition : « L’année 1956 dans le monde »
DS
- Composition : « L'année 1968, dans le monde »
DS - Composition : L'Europe, enjeu de la rivalité Est-Ouest (1947-1991) [Bac France métropolitaine, juin 2005] (sujet) ; corrigé
DS - Composition : La guerre froide (1947-1991) [Bac Inde, avril
2006 ; Bac France métropolitaine, juin 2008] (sujet)
DS - Composition : Les Etats-Unis face au communisme dans le monde,
de 1945 à 1989 [Bac Antilles, septembre 2006] (sujet)
DS - Explication d'un document d'histoire :
« Crise des fusées de Cuba, John F. Kennedy à la Nation, 22
octobre 1962 » (sujet) [CA-MB] ; corrigé [CA-MB]
DS - Explication d'un document d'histoire - « Déclaration du gouvernement soviétique du 23 octobre 1962 » (sujet) [CA]
DS - Explication d'un document d'histoire : « Une analyse américaine de la situation en Asie dans les années 1960 » [Bac France métropolitaine, juin 2006] (sujet) ; corrigé ; bref corrigé
TEST - QCM en ligne : « Le modèle américain » (avec corrigé)
TEST - QCM en ligne : « Le modèle soviétique » (avec corrigé)
TEST - QCM papier : « le modèle
américain depuis 1945 » (sujet) [CA] ; corrigé [CA]
TEST - QCM papier : « le modèle soviétique depuis 1945 » (sujet) [CA] ; corrigé [CA]
DS
- Composition : « Le modèle américain et le modèle
soviétique à la fin des années 1940 et au début des années
1950 »
DS
- Etude d'un ensemble documentaire : « Le Modèle américain
des années 1950 » (sujet) [CA] ; corrigé [CA]
DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Les modèles soviétique et américain dans les années 1950 et au début des années 1960 : entre attraction et rejet » [Bac Liban, juin 2006] (sujet) ; (pdf)
DS
- Explication d'un document d'histoire : « "Liberté à
l'américaine", affiche soviétique de 1949 » [Bac
Nouvelle-Calédonie, novembre 2005] (sujet) ; (pdf)
DS - Explication d'un document d'histoire : « Le modèle soviétique : extraits du préambule de la constitution de 1977 » [Bac Amérique du Sud, novembre 2005] (sujet) ; (pdf)
« On analyse l’émancipation des peuples dominés, les difficultés économiques et sociales auxquelles les États nouvellement indépendants sont confrontés et leurs tentatives d’organisation pour obtenir un poids accru dans les relations internationales. La diversification des États du Tiers-Monde s’accentue dans les années 1970 ».
COURS – Emancipation des colonies et
affirmation du Tiers-Monde
Note importante : pour les TES-TL qui auraient tout oublié de la colonisation celle-ci figure au programme des TS.
CHRONO - « Décolonisation et émergence du Tiers-Monde » (à complèter) ; autre (brève) chronologie
CHRONO
- « La guerre d'Algérie »
DS - Composition : L'émancipation des peuples colonisés : indépendances et tentatives
d'organisation (1945-1975) [Bac France métropolitaine, juin 2005] (sujet avec chronologie indicative) ; corrigé ; autre corrigé
DS – Composition : « La décolonisation de l'Afrique depuis 1945 » (corrigé) ; autre corrigé
DS
- Composition : Emancipation et affirmation du Tiers-Monde des années
1950 aux années 1970 [Bac Amérique du Nord, juin 2007] (sujet)
DS - Composition : Décolonisation et tentatives d'organisation des Etats nouvellement indépendants jusque dans les années 1970 [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2007] (sujet)
DS
– Explication d'un document d'histoire : « La situation
internationale vue par un Africain, 1961 » [Bac France
métropolitaine, septembre 2005] (sujet) ; (pdf)
DS – Explication d'un document d'histoire :
Extraits du communiqué de Brioni
(Yougoslavie) publié à l’issue de la rencontre entre Nasser, Nehru et
Tito le 19 juillet 1956 [Bac, France métropolitaine, juin 2009] (sujet) ; corrigé ; autre corrigé
« Les années 1970 constituent un tournant car l’équilibre international est remis en cause : dérèglement économique, moindre maîtrise du monde par les deux Grands, nouvelles formes d’opposition intérieure dans les sociétés communistes, multiplication des conflits dans le Tiers Monde. Après un regain de la tension Est-Ouest, la disparition de l’Union soviétique met un terme à la guerre froide. Les États-Unis s’imposent, non sans contestations, comme l’unique superpuissance. À partir de la fin des années 1970, l’affirmation de l’islamisme, sous différentes formes, constitue un autre fait majeur. Ces profonds bouleversements façonnent le monde actuel, au sein duquel les organismes internationaux sont à la recherche d’un rôle nouveau, notamment face à la gestion des conflits locaux ».
COURS - De la Détente à l'émergence d'un Monde complexe, 1969-1991
COURS – Nouvel Ordre Mondial ou nouveau désordre mondial ? (depuis 1991)
CHRONO - « Le Moyen-Orient au 20e s.»
DS - Composition : Le monde depuis 1991 : un nouvel ordre international ? [Bac France métropolitaine, septembre 2007] (sujet)
DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Comment évolue la « guerre froide » dans les années 1975-1985 ? » [Bac Amérique du Nord, juin 2005] (sujet)
DS
- Etude d'un ensemble documentaire : « Les années 1970 : un
tournant dans la situation internationale » [Bac Inde,
avril 2006] (sujet) ; (pdf)
DS - Explication d'un document d'histoire : « Arrêtez l'agression américaine au Vietnam, 1974 » (sujet et corrigé) [CA-MB]
DS - Explication d'un document d'histoire : « Ronald Reagan, L'Empire du Mal, 1983 » (sujet) [CA]
DS - Explication d'un document d'histoire : « Pourquoi sont-ils contre le désarmement ?, 1989 » (sujet et corrigé) [CA]
DS
- Explication d'un document d'histoire : « Un nouvel ordre
mondial ? (1991) » [Bac Inde, avril 2005] (sujet) ; (pdf)
DS
– Explication d'un document d'histoire : « Agenda pour la
paix, 1992 » [Bac Amérique du Sud, novembre 2005] (sujet) ; (pdf)
DS
– Explication d'un document d'histoire : « L'ONU : le rapport
du millénaire, 2000 » [Bac Amérique du Nord, juin
2006] (sujet) ; (pdf)
« La construction européenne procède de plusieurs facteurs : un idéal qui associe rejet des « guerres civiles » européennes et recherche d’un modèle, une réaction à la menace soviétique, une volonté d’utilisation de la puissance de la Communauté au service des politiques nationales. Elle se traduit par la mise en place d’une politique d’intégration et de convergence ».
COURS - La Construction
de l'Europe depuis 1945
DS – Composition : « La construction de
l’Union européenne 1945-2004 » (corrigé)
DS – Composition : « L’Europe partagée (1945-2004) » (corrigé)
DS
- Composition : Motivations, enjeux et difficultés de la construction
européenne de 1945 à la fin des années 1980 [Bac Amérique du Nord, juin
2005] (sujet avec chronologie indicative)
DS - Composition : L'Europe de l'Ouest en construction de 1945 à la fin des années 1980 [Bac Inde, avril 2006] (sujet)
DS
- Composition : La construction européenne de 1957 à 2005 [Bac Centres
étrangers, juin 2008] (sujet avec chronologie indicative)
« L’étude de la mise en place de l’ordre stalinien permet de montrer la dépendance de ces pays envers l’URSS. Les révoltes des années 1950 et les stratégies réformistes font apparaître une différenciation marquée entre les pays. L’entrée en jeu progressive des sociétés civiles est mise en valeur pour rendre compte de la disparition des démocraties populaires ».
COURS - Le temps des démocraties
populaires (1945-1989)
DS - Composition : Le « grand frère soviétique » et les démocraties populaires (1945-1991) (corrigé)
DS - Composition : L'Europe de l'Est sous domination soviétique de 1947 à 1989 [Bac Afrique, juin 2007] (sujet)
DS-
Etude d'un ensemble documentaire : Les démocraties populaires d'Europe
de l'Est (1948-1989) [Bac Asie, juin 2006] (sujet)
« L’implosion de la zone d’influence soviétique ouvre la voie à l’élargissement de l’Union européenne à l’est, posant avec acuité la question de l’approfondissement. Les transferts progressifs de souveraineté invitent les Européens à s’interroger sur le rapport entre les États-nations et l’Union. Les conflits dans les Balkans montrent que le continent européen n’est pas à l’abri du retour de la guerre ; ils soulignent la difficulté de l’Union à mettre en oeuvre une politique extérieure commune ».
COURS - La Construction de l'Europe depuis 1945
Sujets : voir aussi le 2.1 (Compositions...)
« Après avoir étudié les conséquences du conflit dans l’immédiat après-guerre – sans se limiter aux pertes humaines et aux destructions matérielles -, on présente l’émergence de différentes mémoires de la période de la guerre au sein de la société française ».
COURS
– Bilan et mémoires de la guerre
DS
- Composition : L'évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale
au sein de la société française depuis 1945 [Bac Liban, juin 2006]
(sujet avec chronologie indicative)
DS
- Composition : Les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale
de 1945 à nos jours. [Bac Amérique du Sud, novembre 2007] (sujet avec
chronologie indicative)
DS
- Etude d'un ensemble documentaire : La question du génocide des Juifs
en France : comment évolue la mémoire de 1945 à nos jours ? [Bac
Amérique du Sud, septembre 2006] (sujet)
DS
– Explication d'un document d'histoire : « Extrait de la
préface de "Dites-le à vos enfants" par Serge Klarsfeld »
[Bac Liban, juin 2006] (sujet) ; (pdf)
DS
– Explication d'un document d'histoire : « La mémoire de la
Résistance vue par le général de Gaulle » [Bac
France métropolitaine, juin 2006] (sujet) ; (pdf)
« On étudie les grandes phases de la vie politique depuis 1945. On analyse les institutions de la Vème République et leur fonctionnement ».
CHRONO - La France de la IVème République (1946-1958) [TES/TL]
TEST – QCM en ligne : « La Vème République : la Constitution » (avec corrigé)
DS – Composition : « L'année 1947 en France et dans le monde » [Bac ES-L] (plan détaillé corrigé)
DS – Composition : « La France de la Vème République : une république gaullienne ? » (corrigé)
DS – Composition : « La vie politique en France de 1945 à 1995 » [Bac ES-L] (plan corrigé)
DS - Composition : Les grandes phases de la vie politique française (1945-1969) [Bac ES-L, Amérique du Nord, Juin 2005] (sujet)
DS - Composition : L'évolution de la fonction présidentielle sous la Vème République [Bac Inde, avril 2007] (sujet)
DS - Composition : L'évolution politique de la Vème République de 1958 à nos jours [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2007] (sujet)
DS – Etude d'un ensemble documentaire : « Les évolutions politiques en France (1974-1995) » [Bac Inde, avril 2006] (sujet) ; (pdf)
DS
– Explication d'un document d'histoire : « François
Mitterrand juge la IVe République » [Bac
ES-L, Nouvelle-Calédonie, mars 2006] (sujet)
DS
– Explication d'un document d'histoire : « Le général de
Gaulle et le fonctionnement des institutions » [Bac
France métropolitaine, juin 2006] (sujet) ; (pdf) ; bref corrigé
« On met l’accent sur les bouleversements des structures économiques et sociales. On analyse l’évolution de la population, des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances ».
COURS - France. Economie, société et culture depuis 1945
DS - Composition : Les transformations économiques et sociales de la France de 1945 à la fin des années 1970. [Bac Madagascar, juin 2006] (sujet)
DS – Etude d'un ensemble documentaire : « Quelles évolutions culturelles en France sous la Ve République ? » [Bac France métropolitaine, juin 2005] (sujet) ; (pdf) ; autre version du même sujet.
DS
– Etude d'un ensemble documentaire : « La France depuis les
années 1960 : une société nouvelle » [Bac Liban,
juin 2006] (sujet) ; (pdf)
DS
- Explication d'un document d'histoire : « Tableau des
mutations économiques et sociales en France métropolitaine »
[Bac Amérique du Sud, novembre 2005] (sujet) ; (pdf)
DS
– Explication d'un document d'histoire : « Jean Fourastié,
Les Trente Glorieuses » (sujet) ; corrigé
DS – Explication d'un document d'histoire : « La population active en France en 1954 et en 1995 » [Bac L-ES-S, juin 2001] (sujet)
« On présente l’enjeu de la décolonisation et les constantes de la politique étrangère, le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde ».
COURS - La France et le Monde depuis 1945
TEST – QCM en ligne : « La Vème République : la politique extérieure de de Gaulle » (avec corrigé)
DS – Composition : « La Politique extérieure de la France (1945-2007) » (corrigé)
DS
– Composition : « La guerre d’Algérie et ses répercussions
sur la vie politique française » [Bac ES-L] (bref corrigé)
DS - Composition : La France face à la décolonisation de 1945 à 1962 (corrigé)
DS - Composition : La place de la France dans le monde : puissance mondiale ? puissance européenne ? [Bac Liban, juin 2006] (sujet)
DS - Composition : La France dans le monde sous la Vème République [Bac France métropolitaine, juin 2008] (sujet)
DS
- Explication d'un document d'histoire : « Extraits d'une
lettre adressée au président des Etats-Unis Johnson par le général
de Gaulle (7 mars 1966) » [Bac Antilles, juin 2005] (sujet) ; (sujet pdf)
DS - Explication d'un document d'histoire : « Le refus [français] de l'intervention en Irak » [Bac Liban, juin 2005] (sujet) ; (sujet pdf)
DS - Explication d'un document d'histoire : La présidence du général de Gaulle vue
par Henry Kissinger [Bac L-ES-S, France métropolitaine, juin 2009] (sujet) ; corrigé ; autre corrigé
Rappel : les fonds de carte sont ici.
« L’espace mondial se présente aujourd’hui comme un système marqué par la multiplication de flux de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) qui ont des effets sur les sociétés. Ces flux sont organisés par des acteurs spatiaux comme les États, les entreprises multinationales, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les organisations illicites. L’intensité de ces échanges favorise l’émergence de lieux de la mondialisation à différentes échelles, notamment les métropoles mondiales disposant d’un pouvoir de commandement ».
TEST – QCM en ligne : « L'organisation géographique du monde » (avec corrigé)
DS - Croquis : « La mondialisation en débat (Laurent Carroué, 2004) » (corrigé)
DS - Croquis : « Des centres d'impulsion qui structurent un espace mondial inégalitaire ? » (corrigé)
DS – Croquis : « Les effets spatiaux de la Mondialisation » (corrigé)
DS - Croquis : « La mondialisation
économico-financière » (corrigé) [CA-MB]
DS – Composition : « Les Etats et la mondialisation » (corrigé)
DS – Composition : « Les mégalopoles et leurs rôles dans le monde » (plan corrigé) [sujet difficile]
DS - Composition : la mondialisation : facteurs, agents et conséquences géographiques (corrigé)
DS - Composition : La mondialisation de l'espace et ses limites [Antilles, juin 2005] (sujet)
DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Quels sont les effets de la mondialisation dans l'espace mondial ? » [Bac Antilles, septembre 2005] (sujet) ; (pdf)
DS
- Etude d'un ensemble documentaire : « La mondialisation des
échanges : flux, lieux, acteurs » [Bac Madagascar,
juin 2006] (sujet) ; (pdf)
DS - Etude d’un ensemble documentaire : L’espace mondial : une inégale
intégration dans la mondialisation [Bac L-ES-S, France métropolitaine, juin 2009] (sujet) ; corrigé ; autre corrigé
« La
mondialisation est l’objet de débats concernant ses modalités de
mise en oeuvre, sa relation avec la question du développement et
avec les enjeux environnementaux. Par ailleurs, le processus de
mondialisation ne constitue pas la seule clé de lecture du monde.
D’autres logiques d’organisation du monde se juxtaposent et
interfèrent : les aires de civilisation (cultures, langues,
religions), les États, les organisations économiques régionales ».
COURS - Les autres logiques d'organisation de l'espace mondial
DS - Composition : La mondialisation, un phénomène en débats [Bac Centres étrangers, juin 2005] (sujet)
DS
– Etude d'un ensemble documentaire : « Les échanges de
marchandises et de capitaux : une mondialisation inégale en débat »
[Bac Nouvelle-Calédonie, mars 2006] (sujet) ; (sujet pdf)
DS - Etude d'un ensemble documentaire : La mondialisation
entraîne-t-elle la création d'un espace culturel uniformisé ? [Bac Amérique
du sud, novembre 2007] (sujet)
« La superpuissance des États-Unis est décrite dans ses différents aspects (économique, financier, culturel, diplomatique et militaire). On prend en compte l’inscription de cette puissance dans l’espace mondial. On étudie l’organisation du territoire des États-Unis ».
COURS
- La Superpuissance des Etats-Unis et le Monde
COURS - Les fondements de la superpuissance : l'organisation du territoire des Etats-Unis
TEST – QCM en ligne : « Les villes des Etats-Unis » (Attention : Java nécessaire)
DS – Croquis : « L'organisation du
territoire de la première puissance économique mondiale »
DS - Croquis : L'organisation du territoire des Etats-Unis (corrigé) (pdf) (openoffice)
DS - Croquis : « les espaces de la puissance des Etats-Unis » (corrigé et commentaire)
DS - Croquis : « le peuplement et la population,
fondements de la puissance des Etats-Unis ? » (corrigé) ; commentaire du corrigé
DS - Croquis : « le croissant périphérique dynamique aux Etats-Unis » (corrigé)
DS – Composition : « Le territoire, fondement de la puissance des Etats-Unis » (plan corrigé)
DS – Composition : « L'espace, fondement de la puissance des Etats-Unis ? » (plan corrigé détaillé)
DS – Composition : « Le Nord-Est reste-t-il le centre dominant des Etats-Unis ? » (bref corrigé)
DS - Composition : L'Organisation du territoire des Etats-Unis d'Amérique
[Bac L-ES, France métropolitaine, juin 2009]
DS - Croquis : « les Etats-Unis une
superpuissance mondiale » (corrigé) ; corrigé du manuel Hachette
DS - Croquis : « la puissance des Etats-Unis
et le Monde » (corrigé)
DS – Composition : « Les Etats-Unis sont-ils une hyperpuissance ? » (corrigé)
DS – Composition : « Les Etats-unis et le monde » (plan corrigé)
DS - Composition : La superpuissance des Etats-Unis et
ses manifestations dans l'espace mondial [Bac S, France métropolitaine,
juin 2010]
DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Les Etats-Unis et le Monde : l'hyperpuissance ? » (sujet) [CA]
DS – Etude d'un ensemble documentaire : « Les Etats-Unis, quel rôle dans la mondialisation ? » (sujet) [Bac France métropolitaine, juin 2006] ; corrigé
« L’étude de l’exemple de la façade atlantique de l’Amérique du Nord, du Saint-Laurent au golfe du Mexique, permet de présenter l’originalité de l’organisation de son espace et quelques aspects de l’ouverture au monde des trois États de l’ALENA ».
COURS
La façade atlantique de l'Amérique du Nord
DS - Croquis : « la façade atlantique de l'Amérique du Nord » [Bac L-ES] (corrigé) ; autre corrigé ; autre corrigé ; autre corrigé
DS - Croquis : L’organisation spatiale de la façade atlantique des Etats-Unis [Bac S] (corrigé) [Vincent Capdepuy] ; corrigé pdf
DS - Composition : « L'organisation de la façade atlantique de l'Amérique du Nord » [Bac ES-L, Liban, juin 2005] (sujet) ; corrigé
DS - Composition : La façade atlantique, espace majeur de la puissance
de l'Amérique du Nord. [Bac ES-L, Nouvelle-Calédonie, novembre 2005] (sujet)
DS - Composition : La façade atlantique de l'Amérique du Nord, organisation de l'espace et ouverture sur le monde. [Bac ES-L, Amérique du Sud, avril 2007] (sujet)
DS - Composition : L'organisation de l'espace de la façade atlantique des Etats-Unis. [Bac S, Inde, avril 2008] (sujet)
DS - Composition : La façade atlantique des Etats-Unis (Bac S, France métropolitaine, juin 2009] (sujet)
« L’Union européenne est d’abord étudiée globalement sous l’angle de sa puissance économique et commerciale. On présente ensuite la diversité spatiale de cette puissance : pôles dynamiques et zones de faiblesse ».
COURS - La Puissance économique de l'Union européenne
DS – Croquis : « L’Union Européenne,
une aire de puissance en expansion ? » (corrigé) [Vincent Capdepuy] ; autre lien (même croquis)
DS – Croquis : « L'Union européenne,
organisation de l'espace » (corrigé)
DS - Croquis : L'organisation spatiale de l'Union européenne [Bac Polynésie, juin 2005] (sujet) ; (corrigé animé) [Jacques Muniga]
DS - Composition : L'Union européenne, une aire de puissance. [Bac Amérique du Sud, novembre 2005] [Inde, avril 2008] (sujet)
« L’Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux) constitue le coeur économique de l’Union européenne. Densément peuplé, et marqué par l’importance des villes et de l’industrie, il s’organise autour d’axes majeurs. Il dispose d’une puissante fenêtre maritime qui le met en relation avec le monde ».
DS - Croquis : « L'Europe rhénane, un espace puissant » (corrigé)
DS - Croquis : L'organisation spatiale de l'Europe rhénane [Bac Inde, avril 2007] (sujet)
DS - Croquis : L'Europe rhénane, coeur de la puissance économique européenne [Bac Liban, juin 2008] (sujet)
DS - Composition : L'organisation de l'espace rhénan [Bac France métropolitaine, septembre 2005] (sujet)
« La puissance de l’Asie orientale vient d’abord
de son poids démographique. Bien que marquée par une grande
diversité des systèmes politiques, des niveaux de vie, des
activités économiques, cette aire de puissance trouve un élément
d’unité dans son dynamisme. Elle comprend le
, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale et Singapour. Il s’agit donc d’une aire multipolaire animée par des échanges commerciaux, des réseaux d’entreprises et des investissements croisés. On l’étudie ici globalement ».
COURS - L'Asie orientale, une aire de
puissance en expansion
DS – Croquis : « L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion » (corrigé) ; autre corrigé ; autre corrigé ; autre corrigé
DS - Croquis : L'Asie orientale, une aire de puissance multipolaire [Bac Liban, juin 2006] (sujet)
DS - Croquis : « Le Japon dans l'Asie orientale » (corrigé)
DS - Composition : « L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion » [Bac France métropolitaine, juin 2006 ; Antilles-Guyane, septembre 2007 ; L-ES-S, France métropolitaine, juin 2009] (bref corrigé)
DS - Composition : Espaces et pôles de l'Asie orientale. [Bac Antilles, septembre 2005] (sujet)
DS - Composition : L'Asie
orientale, une aire de puissance : espaces dynamiques, facteurs et
limites de la puissance. [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2006] (sujet)
DS - Composition : L'organisation spatiale de l'aire de puissance de l'Asie orientale. [Bac Asie, juin 2008] (sujet)
DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Les littoraux, espaces moteurs de la puissance en Asie orientale » [Bac Inde, avril 2005] (sujet) ; autre version (certains docs en coul.) du même sujet
« La mégalopole japonaise fait l’objet d’une étude spécifique. Dominée par Tokyo, ville mondiale, elle concentre l’essentiel de la population et des activités économiques du Japon. Elle est en relation avec l’Asie orientale et le monde. Les fortes densités et les contraintes naturelles confèrent une importance particulière aux questions d’environnement ».
COURS
- La Mégalopole japonaise
DS - Croquis : L'organisation spatiale de la mégalopole japonaise. [Bac Madagascar, juin 2006 ; Polynésie, juin 2007] (sujet)
DS - Croquis : La mégalopole, centre du Japon. [Bac Afrique, juin 2007] (sujet)
DS - Composition - La mégalopole japonaise [Bac S, France métropolitaine, juin 2010]
« L’inégal
développement à l’échelle du monde est tout d’abord rappelé.
Les États du « Sud » présentent des traits communs,
liés au sous-développement. Ils se différencient toutefois de
manière croissante, en fonction de politiques de développement
inégalement efficaces. On étudie ensuite l’exemple du Brésil
pour montrer les contrastes spatiaux du développement à l’échelle
du pays et à celle des villes ».
COURS
- Unité et diversité des « Sud »
DS - Croquis : « Les inégalités de développement » (corrigé).
DS – Croquis : « La diversité des « Suds » (corrigé)
DS – Croquis : « Le Brésil, un territoire inégalement développé » (corrigé)
DS - Composition : Les
contrastes de développement dans les Sud (le candidat pourra notamment
s'appuyer sur l'exemple du Brésil) [Bac France métropolitaine, juin
2006] (sujet)
DS
- Etude de documents : Comment les contrastes de développement des Sud
se manifestent-ils à différentes échelles ? [Bac Nouvelle-Calédonie,
novembre 2006] (sujet)
DS - Etude de documents : Un Sud ? Des Sud ? [Bac Antilles-Guyane, septembre 2007] (sujet)
« La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du « Nord » et ceux du « Sud ». Dans ce cadre géographique, on étudie les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et culturels. En s’appuyant sur quelques exemples, on montre les effets de ces phénomènes sur les sociétés et les territoires ».
COURS
- La Méditerranée, une interface « Nord » / « Sud »
DS - Croquis : « L'interface méditerranéenne : espace de rupture ou de contacts ? » (corrigé)
DS - Croquis : « La Méditerranée, une interface ? » (corrigé) ; légende
DS - Composition : « L’espace méditerranéen : une interface nord/sud ? » (corrigé)
DS - Composition : L'espace méditerranéen, reflet des déséquilibres Nord/Sud [Bac Inde, avril 2005] (sujet)
DS - Composition : L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union
entre le Nord et le Sud ? [Bac France métropolitaine, juin 2006] (sujet)
DS - Composition : Contrastes de développement et flux dans l'espace
méditerranéen [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2006] (sujet)
DS - Composition : L'espace méditerranéen, une interface Nord-Sud [Bac Amérique du Sud, novembre 2007] (sujet)
DS - Composition : L'interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée ? [Bac S, France métropolitaine, juin 2010]
DS
– Etude d'un ensemble documentaire : « L'interface
méditerranéenne : mobilité des hommes et effets sur les
territoires du Sud » [Bac France métropolitaine,
septembre 2005] (sujet) ; (pdf)
« Le plus vaste pays du monde est confronté au problème du post-soviétisme marqué par la crise des structures politiques et économiques et par des problèmes démographiques et sociaux. Pour assurer les bases d’un nouveau développement, la [Fédération de] Russie peut toutefois compter sur des atouts, notamment ses ressources naturelles. De nouvelles logiques d’organisation de l’espace apparaissent, contribuant à des changements importants dans la répartition géographique des hommes et des activités économiques ».
COURS
- La Fédération de Russie : un État et un espace en recomposition
DS
- Croquis : « Le Territoire russe, permanences et
recomposition » (corrigé)
DS- Croquis : La Russie, un espace en recomposition (corrigé avec méthode détaillée)
DS
- Croquis : « La Russie : un espace en recomposition » (corrigé)