Terminales ES et L



Programme Histoire : Le monde, l’Europe, la France de 1945 à nos jours

1 - Le monde de 1945 à nos jours (22h)

Introduction : le monde en 1945

COURS - Le Monde en 1945


CHRONO - Le Monde en 1945 (Attention : nécessite le Flash)

DS – Explication d'un document d'histoire : « Les accords de Yalta (11 février 1945) » (sujet et bref corrigé)

DS- Composition : Quel bilan de la guerre et quels nouveaux enjeux pour l'Europe en 1945 ?  [Bac Polynésie, décembre 2007] (sujet)
   
DS - Explication d'un document d'histoire : Carte de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale [Bac Antilles-Guyane, septembre 2005] (sujet)corrigé


1.1 - De la société industrielle à la société de communication

« Ce thème invite à une présentation synthétique des grandes transformations du second XXème siècle (cadre économique, mutations sociales, civilisation matérielle, évolution des sciences et des techniques, révolution informatique). Il inclut le fonctionnement du marché mondial des biens culturels et la question de la mondialisation de la culture ».


COURS – De la société industrielle à la société de communication depuis 1945

CHRONO – « De la société industrielle à la société de communication 1945-1973 »


TEST - QCM en ligne : « Economie et société depuis 1945 » (avec corrigé)

DS - Composition : Les transformations économiques et sociales dans le monde depuis 1945 [Bac Inde, avril 2006] (sujet)

DS - Composition : De la société industrielle à la société de communication (depuis 1945) [Bac France métropolitaine, septembre 2006] (sujet avec chronologie indicative)
  
DS - Composition : Les mutations économiques et sociales dans les pays occidentaux des années 1950 au début des années 1980 [Bac Antilles, juin 2007] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « La classe ouvrière existe-t-elle encore dans les pays développés ? » (sujet)


1.2 - Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970

« On étudie les traits majeurs des modèles soviétique et américain, en se centrant sur les années 1950-1960, et les lignes de force de la politique internationale de 1945 aux années 1970, moment où la détente crée un certain équilibre international ».


COURS - Les Relations Est-Ouest (1945-1969) : la première « Guerre froide »

COURS - Le modèle américain depuis 1945

COURS - Le modèle soviétique depuis 1945

CHRONO - « La Guerre froide » (excellente) ; autre chronologie


TEST - QCM papier : « les relations internationales depuis 1945 » (sujet) [MB] ; corrigé [MB]

TEST - en ligne : « Les chefs d'Etat : URSS, Etats-Unis, France » (avec corrigé)

DS - Composition : « La Guerre froide de 1947 à 1962 » (plan corrigé) [CA]

DS - Composition : « Les relations internationales, 1945-1975 » [Bac ES-L] (corrigé) [MB]

DS - Composition : « Les Etats-Unis dans les relations internationales de 1945 à 1991 » [Bac ES-L] (plan corrigé) [CA]

DS - Composition : « Les relations américano-soviétiques de 1945 à 1991 » [Bac ES-L] (plan corrigé)

DS - Composition : « L'URSS dans les relations internationales, 1945-1959 » (corrigé) [MB]

DS - Composition : « La question allemande dans les relations internationales, 1945-1991 » (plan corrigé)

DS - Composition : « L’Allemagne au cœur de l’affrontement des grandes puissances (1945-1990) » (corrigé)

DS - Composition : « L'ONU de 1945 à nos jours » (corrigé)

DS - Composition : « L’année 1956 dans le monde »

DS - Composition : « L'année 1968, dans le monde »

DS - Composition : L'Europe, enjeu de la rivalité Est-Ouest (1947-1991) [Bac France métropolitaine, juin 2005] (sujet) ; corrigé

DS - Composition : La guerre froide (1947-1991) [Bac Inde, avril 2006 ; Bac France métropolitaine, juin 2008] (sujet)  

DS - Composition : Les Etats-Unis face au communisme dans le monde, de 1945 à 1989 [Bac Antilles, septembre 2006] (sujet)   

DS - Composition : La guerre froide (1947-1991) [Bac Amérique du Nord, juin 2007] (sujet avec chronologie indicative)
  
DS - Composition : La question allemande, enjeu de la guerre froide (1945-1989) [Bac Polynésie, décembre 2007] (sujet avec chronologie indicative)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : Comment évolue la "guerre froide" dans les années 1975-1985 ? [Bac Amérique du Nord, juin 2005] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : L'Allemagne, enjeu de la guerre froide ? [Bac Amérique du Sud, novembre 2007] (sujet)
   
DS - Etude d'un ensemble documentaire : Quelle est la place de l'Asie dans les relations internationales de 1945 à 1975 ? [Bac Nouvelle-Calédonie, mars 2008] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire « Affiche paix et liberté 1950-1952 » (sujet ES-L ; nécessite le cours sur la IVème République) [CA] ; corrigé [CA]

DS - Explication d'un document d'histoire : « Discours de Khrouchtchev sur la coexistence pacifique, 14 février 1956 » (sujet)

DS – Explication d'un document d'histoire : « La construction du mur de Berlin » [Bac Nouvelle Calédonie, novembre 2005] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire : « Crise des fusées de Cuba, John F. Kennedy à la Nation, 22 octobre 1962 » (sujet) [CA-MB] ; corrigé [CA-MB]

DS - Explication d'un document d'histoire - « Déclaration du gouvernement soviétique du 23 octobre 1962 » (sujet) [CA]

DS - Explication d'un document d'histoire : « Une analyse américaine de la situation en Asie dans les années 1960 » [Bac France métropolitaine, juin 2006] (sujet) ; corrigé ; bref corrigé

   
DS - Explication d'un document d'histoire : Le plan Marshall et la conférence de Paris (27 juin 1947) [Bac France métropolitaine, juin 2007] (sujet)


TEST - QCM en ligne : « Le modèle américain » (avec corrigé)

TEST - QCM en ligne : « Le modèle soviétique » (avec corrigé)

TEST - QCM papier : « le modèle américain depuis 1945 » (sujet) [CA] ; corrigé [CA]

TEST - QCM papier : « le modèle soviétique depuis 1945 » (sujet) [CA] ; corrigé [CA]

DS - Composition : « Le modèle américain et le modèle soviétique à la fin des années 1940 et au début des années 1950 »

DS - Composition : « La démocratie américaine depuis 1945, fondements, fonctionnement, problèmes » (corrigé)

DS - Composition : Le modèle soviétique dans la confrontation Est-Ouest de 1945 jusqu'au années 1970 : caractéristiques, rayonnement et remises en cause [Bac Antilles, juin 2006] (sujet avec chronologie indicative)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Le Modèle américain des années 1950 » (sujet) [CA] ; corrigé [CA]

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « L'évolution du modèle soviétique de 1953 aux années 1970 » [Bac Amérique du Nord, juin 2005] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Les modèles soviétique et américain dans les années 1950 et au début des années 1960 : entre attraction et rejet » [Bac Liban, juin 2006] (sujet) ;  (pdf)

DS - Explication d'un document d'histoire : « "Liberté à l'américaine", affiche soviétique de 1949 » [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2005] (sujet) ; (pdf)

DS - Explication d'un document d'histoire : « Le modèle soviétique : extraits du préambule de la constitution de 1977 » [Bac Amérique du Sud, novembre 2005] (sujet) ; (pdf)

DS - Explication d'un document d'histoire : "L'URSS au grand air", affiche du mouvement "Paix et liberté", 1951 [Bac Amérique du Sud, avril 2007] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire : Liberté à l'américaine, affiche soviétique d'Efim Dolgorouki de 1949 [Bac Pondichéry, avril 2008] (sujet)


1.3 - Le Tiers-Monde : indépendances, contestation de l’ordre mondial, diversification

« On analyse l’émancipation des peuples dominés, les difficultés économiques et sociales auxquelles les États nouvellement indépendants sont confrontés et leurs tentatives d’organisation pour obtenir un poids accru dans les relations internationales. La diversification des États du Tiers-Monde s’accentue dans les années 1970 ».


COURS – Emancipation des colonies et affirmation du Tiers-Monde

Note importante : pour les TES-TL qui auraient tout oublié de la colonisation celle-ci figure au programme des TS.

CHRONO - « Décolonisation et émergence du Tiers-Monde » (à complèter) ; autre (brève) chronologie

CHRONO - « La guerre d'Algérie »


DS - Composition : L'émancipation des peuples colonisés : indépendances et tentatives d'organisation (1945-1975) [Bac France métropolitaine, juin 2005] (sujet avec chronologie indicative) ; corrigé ; autre corrigé

DS – Composition : « La décolonisation de l'Afrique depuis 1945 » (corrigé) ; autre corrigé

DS - Composition : Emancipation et affirmation du Tiers-Monde des années 1950 aux années 1970 [Bac Amérique du Nord, juin 2007] (sujet)

DS - Composition : Décolonisation et tentatives d'organisation des Etats nouvellement indépendants jusque dans les années 1970 [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2007] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : Le non-alignement : quelle évolution, quelles limites ? [Bac Amérique du Sud, novembre 2006] (sujet)

DS – Explication d'un document d'histoire : « Discours de S. M. le Roi Baudouin, roi des Belges, à la cérémonie de l'indépendance à Léopoldville, 1960 » (sujet et corrigé)

DS – Explication d'un document d'histoire : « La situation internationale vue par un Africain, 1961 » [Bac France métropolitaine, septembre 2005] (sujet) ; (pdf)

DS – Explication d'un document d'histoire : Extraits du communiqué de Brioni (Yougoslavie) publié à l’issue de la rencontre entre Nasser, Nehru et Tito le 19 juillet 1956 [Bac, France métropolitaine, juin 2009] (sujet) ; corrigé ; autre corrigé
   


1.4 - À la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970

« Les années 1970 constituent un tournant car l’équilibre international est remis en cause : dérèglement économique, moindre maîtrise du monde par les deux Grands, nouvelles formes d’opposition intérieure dans les sociétés communistes, multiplication des conflits dans le Tiers Monde. Après un regain de la tension Est-Ouest, la disparition de l’Union soviétique met un terme à la guerre froide. Les États-Unis s’imposent, non sans contestations, comme l’unique superpuissance. À partir de la fin des années 1970, l’affirmation de l’islamisme, sous différentes formes, constitue un autre fait majeur. Ces profonds bouleversements façonnent le monde actuel, au sein duquel les organismes internationaux sont à la recherche d’un rôle nouveau, notamment face à la gestion des conflits locaux ».


COURS - De la Détente à l'émergence d'un Monde complexe, 1969-1991

COURS – Nouvel Ordre Mondial ou nouveau désordre mondial ? (depuis 1991)

CHRONO - « Le Moyen-Orient au 20e s.»



DS - Composition : Les Etats-Unis dans les relations internationales de 1991 à 2001 (plan corrigé) [CA, MB]

DS - Composition : Le monde depuis 1991 : un nouvel ordre international ? [Bac France métropolitaine, septembre 2007] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Comment évolue la « guerre froide » dans les années 1975-1985 ? » [Bac Amérique du Nord, juin 2005] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Les années 1970 : un tournant dans la situation internationale » [Bac Inde, avril 2006] (sujet) ; (pdf)


DS - Etude d'un ensemble documentaire : Le tournant des années 1990 : une rupture dans les relations internationales [Bac Antilles, juin 2007] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire : « Arrêtez l'agression américaine au Vietnam, 1974 » (sujet et corrigé) [CA-MB]

DS - Explication d'un document d'histoire : « Ronald Reagan, L'Empire du Mal, 1983 » (sujet) [CA]

DS - Explication d'un document d'histoire : « Pourquoi sont-ils contre le désarmement ?, 1989 » (sujet et corrigé) [CA]

DS - Explication d'un document d'histoire : « Un nouvel ordre mondial ? (1991) » [Bac Inde, avril 2005] (sujet) ; (pdf)

DS - Explication d'un document d'histoire : Extrait du discours prononcé par M. Gorbatchev lorsqu'il reçut le prix Nobel de la paix le 5 juin 1991 [Bac Polynésie, juin 2005] (sujet)

DS – Explication d'un document d'histoire : « Agenda pour la paix, 1992 » [Bac Amérique du Sud, novembre 2005] (sujet) ; (pdf)

DS – Explication d'un document d'histoire : « L'ONU : le rapport du millénaire, 2000 » [Bac Amérique du Nord, juin 2006] (sujet) ; (pdf)


DS - Explication d'un document d'histoire : Extraits du discours de G. W. Bush sur l'état de l'Union, 29 janvier 2002 [Bac Polynésie française, septembre 2006] (sujet)

2. - L’Europe de 1945 à nos jours (10h)

2.1 - L’Europe de l’Ouest en construction jusqu’à la fin des années 1980 

« La construction européenne procède de plusieurs facteurs : un idéal qui associe rejet des « guerres civiles » européennes et recherche d’un modèle, une réaction à la menace soviétique, une volonté d’utilisation de la puissance de la Communauté au service des politiques nationales. Elle se traduit par la mise en place d’une politique d’intégration et de convergence ».


COURS - La Construction de l'Europe depuis 1945


DS – Composition : « La construction de l’Union européenne 1945-2004 » (corrigé)

DS – Composition : « L’Europe partagée (1945-2004) » (corrigé)

DS - Composition : Motivations, enjeux et difficultés de la construction européenne de 1945 à la fin des années 1980 [Bac Amérique du Nord, juin 2005] (sujet avec chronologie indicative)
 
DS - Composition : L'Europe de l'Ouest en construction de 1945 à la fin des années 1980 [Bac Inde, avril 2006] (sujet)
   
DS - Composition : La construction européenne de 1957 à 2005 [Bac Centres étrangers, juin 2008] (sujet avec chronologie indicative)

2.2 - Le temps des démocraties populaires (1948-1989)

« L’étude de la mise en place de l’ordre stalinien permet de montrer la dépendance de ces pays envers l’URSS. Les révoltes des années 1950 et les stratégies réformistes font apparaître une différenciation marquée entre les pays. L’entrée en jeu progressive des sociétés civiles est mise en valeur pour rendre compte de la disparition des démocraties populaires ».


COURS - Le temps des démocraties populaires (1945-1989)


DS - Composition : « Les Relations entre l'URSS et les démocraties populaires d'Europe de 1945 à la fin des années 1960 » (plan détaillé corrigé)

DS - Composition : Le « grand frère soviétique » et les démocraties populaires (1945-1991) (corrigé)

DS - Composition : L'Europe de l'Est sous domination soviétique de 1947 à 1989 [Bac Afrique, juin 2007] (sujet)
  
DS-  Etude d'un ensemble documentaire : Les démocraties populaires d'Europe de l'Est (1948-1989) [Bac Asie, juin 2006] (sujet)

DS-  Etude d'un ensemble documentaire : Les démocraties populaires et leur évolution (1948-1989) [Bac France métropolitaine, juin 2008] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire : Discours de François Mitterrand devant le Parlement européen (25 octobre 1989) [Bac Antilles-Guyane, septembre 2007] (sujet)


2.3 - Les enjeux européens depuis 1989

« L’implosion de la zone d’influence soviétique ouvre la voie à l’élargissement de l’Union européenne à l’est, posant avec acuité la question de l’approfondissement. Les transferts progressifs de souveraineté invitent les Européens à s’interroger sur le rapport entre les États-nations et l’Union. Les conflits dans les Balkans montrent que le continent européen n’est pas à l’abri du retour de la guerre ; ils soulignent la difficulté de l’Union à mettre en oeuvre une politique extérieure commune ».


COURS - La Construction de l'Europe depuis 1945


Sujets : voir aussi le 2.1 (Compositions...)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : La construction européenne : réalisations et interrogations [Bac France métropolitaine, septembre 2006] (sujet)

3. - La France de 1945 à nos jours (18h)

3.1 - Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale

« Après avoir étudié les conséquences du conflit dans l’immédiat après-guerre – sans se limiter aux pertes humaines et aux destructions matérielles -, on présente l’émergence de différentes mémoires de la période de la guerre au sein de la société française ».


COURS – Bilan et mémoires de la guerre

DS - Composition : L'évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société française depuis 1945 [Bac Liban, juin 2006] (sujet avec chronologie indicative)
DS - Composition : Les mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale de 1945 à nos jours. [Bac Amérique du Sud, novembre 2007] (sujet avec chronologie indicative)
DS - Etude d'un ensemble documentaire : La question du génocide des Juifs en France : comment évolue la mémoire de 1945 à nos jours ? [Bac Amérique du Sud, septembre 2006] (sujet)

DS – Explication d'un document d'histoire : « Extrait de la préface de "Dites-le à vos enfants" par Serge Klarsfeld » [Bac Liban, juin 2006] (sujet) ; (pdf)

DS – Explication d'un document d'histoire : « La mémoire de la Résistance vue par le général de Gaulle » [Bac France métropolitaine, juin 2006] (sujet) ; (pdf)


3.2 - L’évolution politique

« On étudie les grandes phases de la vie politique depuis 1945. On analyse les institutions de la Vème République et leur fonctionnement ».


COURS - La IVème République

COURS - La Vème République

CHRONO - La France de la IVème République (1946-1958) [TES/TL]


TEST – QCM en ligne : « La Vème République : la Constitution » (avec corrigé)

TEST - QCM en ligne : « L'affiche La Force tranquille de F. Mitterrand pour les élections de 1981 » (avec corrigé)

DS – Composition : « L'année 1947 en France et dans le monde » [Bac ES-L] (plan détaillé corrigé)

DS – Composition : « La France de la Vème République : une république gaullienne ? » (corrigé)

DS – Composition : « La vie politique en France de 1945 à 1995 » [Bac ES-L] (plan corrigé)

DS - Composition : Les grandes phases de la vie politique française (1945-1969) [Bac ES-L, Amérique du Nord, Juin 2005] (sujet)

DS - Composition : L'évolution de la fonction présidentielle sous la Vème République [Bac Inde, avril 2007] (sujet)

DS - Composition : La République gaullienne (1958-1969) [Bac Asie, juin 2007] (sujet avec chronologie indicative)

DS - Composition : L'évolution politique de la Vème République de 1958 à nos jours [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2007] (sujet)

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « Les évolutions politiques en France (1974-1995) » [Bac Inde, avril 2006] (sujet) ; (pdf)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : Quelles évolutions connaissent le pouvoir et la pratique du pouvoir des présidents de la République depuis 1958 ? [Bac France métropolitaine, septembre 2007] (sujet)

DS – Explication d'un document d'histoire : « François Mitterrand juge la IVe République » [Bac ES-L, Nouvelle-Calédonie, mars 2006] (sujet)

DS – Explication d'un document d'histoire : « Le général de Gaulle et le fonctionnement des institutions » [Bac France métropolitaine, juin 2006] (sujet) ; (pdf) ; bref corrigé

DS- Explication d'un document d'histoire : Discours d'investiture de Charles de Gaulle, président du Conseil, à l'Assemblée nationale, le 1er juin 1958 [Bac France Métropolitaine, juin 2007] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire : Affiche de l'Union pour la Nouvelle République, 1961 [Bac Liban, juin 2007] (sujet)

DS- Explication d'un document d'histoire : Première conférence de presse tenue par le nouveau président de la République française, Georges Pompidou, le 10 décembre 1969. [Bac Inde, avril 2008] (sujet)


3.3 - Économie, société, culture

« On met l’accent sur les bouleversements des structures économiques et sociales. On analyse l’évolution de la population, des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances ».


COURS - France. Economie, société et culture depuis 1945


DS - Composition : Les transformations économiques et sociales de la France de 1945 à la fin des années 1970. [Bac Madagascar, juin 2006] (sujet)

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « Quelles évolutions culturelles en France sous la Ve République ? » [Bac France métropolitaine, juin 2005] (sujet) ; (pdf) ; autre version du même sujet.

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « La France depuis les années 1960 : une société nouvelle » [Bac Liban, juin 2006] (sujet) ; (pdf)

DS - Explication d'un document d'histoire : « Tableau des mutations économiques et sociales en France métropolitaine » [Bac Amérique du Sud, novembre 2005] (sujet) ; (pdf)

DS – Explication d'un document d'histoire : « Jean Fourastié, Les Trente Glorieuses » (sujet) ; corrigé

DS – Explication d'un document d'histoire : « La population active en France en 1954 et en 1995 » [Bac L-ES-S, juin 2001] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire : Extraits des Mémoires d'espoir du général de Gaulle [Bac Amérique du Sud, novembre 2007] (sujet)

DS - Explication d'un document d'historie : Tableau de la France dressé par Georges Pompidou [Bac Antilles-Guyane, juin 2008] (sujet)


4 - La France dans le monde

« On présente l’enjeu de la décolonisation et les constantes de la politique étrangère, le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde ».


COURS - La France et le Monde depuis 1945


TEST – QCM en ligne : composition «La politique extérieure de la France sous de Gaulle et Mitterand : continuité, évolution ou rupture ?» (avec corrigé)

TEST – QCM en ligne : « La Vème République : la politique extérieure de de Gaulle » (avec corrigé)

DS – Composition : « La Politique extérieure de la France (1945-2007) » (corrigé)

DS – Composition : « La guerre d’Algérie et ses répercussions sur la vie politique française » [Bac ES-L] (bref corrigé)

DS - Composition :  La France face à la décolonisation de 1945 à 1962 (corrigé)

DS - Composition : La place de la France dans le monde : puissance mondiale ? puissance européenne ? [Bac Liban, juin 2006] (sujet)

DS - Composition : La France dans le monde sous la Vème République [Bac France métropolitaine, juin 2008] (sujet)

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « La France et le Tiers-Monde depuis 1945 » [Bac Martinique, juin 2005] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : La France dans le monde depuis 1958 : ambitions et influences [Bac Antilles, septembre 2006] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire : « Extraits d'une lettre adressée au président des Etats-Unis Johnson par le général de Gaulle (7 mars 1966) » [Bac Antilles, juin 2005] (sujet) ; (sujet pdf)

DS - Explication d'un document d'histoire : « Le refus [français] de l'intervention en Irak » [Bac Liban, juin 2005] (sujet) ; (sujet pdf)

DS - Explication d'un document d'histoire : Le rôle international de la France selon Charles de Gaulle [Bac Antilles-Guyane, septembre 2007] (sujet)

DS - Explication d'un document d'histoire : La présidence du général de Gaulle vue par Henry Kissinger [Bac L-ES-S, France métropolitaine, juin 2009] (sujet)corrigéautre corrigé





Programme de Géographie : L’Espace mondial


1 - Un espace mondialisé (10 h)

1.1 - Mondialisation et interdépendances

« L’espace mondial se présente aujourd’hui comme un système marqué par la multiplication de flux de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) qui ont des effets sur les sociétés. Ces flux sont organisés par des acteurs spatiaux comme les États, les entreprises multinationales, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les organisations illicites. L’intensité de ces échanges favorise l’émergence de lieux de la mondialisation à différentes échelles, notamment les métropoles mondiales disposant d’un pouvoir de commandement ».


COURS - La Mondialisation


TEST – QCM en ligne : « L'organisation géographique du monde » (avec corrigé)

DS - Croquis : « La mondialisation en débat (Laurent Carroué, 2004) » (corrigé)

DS - Croquis : « Des centres d'impulsion qui structurent un espace mondial inégalitaire ? » (corrigé)

DS – Croquis : « Les effets spatiaux de la Mondialisation » (corrigé)

DS - Croquis : « La mondialisation économico-financière » (corrigé) [CA-MB]

DS - Croquis : L'espace mondialisé, contrastes et interdépendances [Bac Amérique du Nord, juin 2007] (sujet)

DS – Composition : « Les Etats et la mondialisation » (corrigé)

DS – Composition : « Les interfaces et leur rôle dans la mondialisation » (corrigé) [sujet difficile]

DS – Composition : « Les mégalopoles et leurs rôles dans le monde » (plan corrigé) [sujet difficile]

DS - Composition : la mondialisation : facteurs, agents et conséquences géographiques (corrigé)

DS - Composition : La mondialisation de l'espace et ses limites [Antilles, juin 2005] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Quels sont les effets de la mondialisation dans l'espace mondial ? » [Bac Antilles, septembre 2005] (sujet) ; (pdf)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « La mondialisation des échanges : flux, lieux, acteurs » [Bac Madagascar, juin 2006] (sujet) ; (pdf)

DS - Etude d’un ensemble documentaire : Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ? [Bac France métropolitaine, juin 2007] (sujet)

DS - Etude d’un ensemble documentaire : L’espace mondial : une inégale intégration dans la mondialisation [Bac L-ES-S, France métropolitaine, juin 2009] (sujet) ; corrigé ; autre corrigé


1.2 - Autres logiques d’organisation de l’espace mondial

« La mondialisation est l’objet de débats concernant ses modalités de mise en oeuvre, sa relation avec la question du développement et avec les enjeux environnementaux. Par ailleurs, le processus de mondialisation ne constitue pas la seule clé de lecture du monde. D’autres logiques d’organisation du monde se juxtaposent et interfèrent : les aires de civilisation (cultures, langues, religions), les États, les organisations économiques régionales ».

COURS - Les autres logiques d'organisation de l'espace mondial


DS - Composition : La mondialisation, un phénomène en débats [Bac Centres étrangers, juin 2005] (sujet)

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « Les échanges de marchandises et de capitaux : une mondialisation inégale en débat » [Bac Nouvelle-Calédonie, mars 2006] (sujet) ; (sujet pdf)
 
DS - Etude d'un ensemble documentaire : La mondialisation entraîne-t-elle la création d'un espace culturel uniformisé ? [Bac Amérique du sud, novembre 2007] (sujet)


2. - Les trois grandes aires de puissance dans le monde (22 h)

2.1 - L’Amérique du Nord

2.1.1 Les États-Unis : la superpuissance

« La superpuissance des États-Unis est décrite dans ses différents aspects (économique, financier, culturel, diplomatique et militaire). On prend en compte l’inscription de cette puissance dans l’espace mondial. On étudie l’organisation du territoire des États-Unis ».


COURS - La Superpuissance des Etats-Unis et le Monde

COURS - Les fondements de la superpuissance : l'organisation du territoire des Etats-Unis


TEST – QCM en ligne : « Les villes des Etats-Unis » (Attention : Java nécessaire)

DS – Croquis : « L'organisation du territoire de la première puissance économique mondiale »

DS - Croquis : L'organisation du territoire des Etats-Unis (corrigé) (pdf) (openoffice)

DS - Croquis : « les espaces de la puissance des Etats-Unis » (corrigé et commentaire)

DS - Croquis : « le peuplement et la population, fondements de la puissance des Etats-Unis ? » (corrigé) ; commentaire du corrigé

DS - Croquis : « le croissant périphérique dynamique aux Etats-Unis » (corrigé)

DS – Composition : « Le territoire, fondement de la puissance des Etats-Unis » (plan corrigé)

DS – Composition : « L'espace, fondement de la puissance des Etats-Unis ? » (plan corrigé détaillé)

DS – Composition : « Le Nord-Est reste-t-il le centre dominant des Etats-Unis ? » (bref corrigé)

DS – Composition : « La Sunbelt, nouveau centre de l'espace des Etats-Unis ? » (plan corrigé détaillé)

DS – Composition : « La diagonale intérieure dans l’organisation de l’espace économique américain » (plan détaillé corrigé) [sujet difficile]

DS - Composition : L'Organisation du territoire des Etats-Unis d'Amérique [Bac L-ES, France métropolitaine, juin 2009]

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « Comment la dimension mondiale de la puissance des Etats-Unis se manifeste-t-elle hors du territoire américain et sur le territoire américain ? » (sujet) [Bac Amérique du Sud, février 2005]


DS - Croquis : « les Etats-Unis une superpuissance mondiale » (corrigé) ; corrigé du manuel Hachette

DS - Croquis : « la puissance des Etats-Unis et le Monde » (corrigé)

DS – Croquis : « Aspects et limites de la superpuissance des Etats-Unis » (corrigé ; un peu trop simple)

DS – Composition : « Les Etats-Unis sont-ils une hyperpuissance ? » (corrigé)

DS – Composition : « Les Etats-unis et le monde » (plan corrigé)

DS - Composition : La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l'espace mondial [Bac S, France métropolitaine, juin 2010]

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Les Etats-Unis et le Monde : l'hyperpuissance ? » (sujet) [CA]

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « Les Etats-Unis, quel rôle dans la mondialisation ? » (sujet) [Bac France métropolitaine, juin 2006] ; corrigé

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Les relations entre les États-Unis et l’espace latino-américain » (sujet) [sujet difficile]


2.1.2 La façade atlantique de l’Amérique du Nord

« L’étude de l’exemple de la façade atlantique de l’Amérique du Nord, du Saint-Laurent au golfe du Mexique, permet de présenter l’originalité de l’organisation de son espace et quelques aspects de l’ouverture au monde des trois États de l’ALENA ».


COURS La façade atlantique de l'Amérique du Nord


DS - Croquis : « la façade atlantique de l'Amérique du Nord » [Bac L-ES] (corrigé) ; autre corrigé autre corrigé ; autre corrigé

DS - Croquis : L’organisation spatiale de la façade atlantique des Etats-Unis [Bac S] (corrigé) [Vincent Capdepuy] ; corrigé pdf

DS - Croquis : « la façade atlantique des Etats-Unis : ouverture et intégration du territoire » (corrigé)

DS - Croquis : La façade atlantique des Etats-Unis [Bac S, France métropolitaine, septembre 2006] (sujet)

DS - Croquis : La façade atlantique de l'Amérique du Nord : quelle organisation spatiale ? [Liban, juin 2006] [Bac ES-L, Nouvelle-Calédonie, novembre 2007] (sujet)

DS - Composition : « L'organisation de la façade atlantique de l'Amérique du Nord » [Bac ES-L, Liban, juin 2005] (sujet) ;  corrigé

DS - Composition : La façade atlantique, espace majeur de la puissance de l'Amérique du Nord. [Bac ES-L, Nouvelle-Calédonie, novembre 2005] (sujet)

DS - Composition : La façade atlantique de l'Amérique du Nord, organisation de l'espace et ouverture sur le monde. [Bac ES-L, Amérique du Sud, avril 2007] (sujet)

DS - Composition : L'organisation de l'espace de la façade atlantique des Etats-Unis. [Bac S, Inde, avril 2008] (sujet)

DS - Composition : La façade atlantique des Etats-Unis (Bac S, France métropolitaine, juin 2009] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « La façade atlantique des Etats-Unis : quelle organisation spatiale ? » [Bac S, Amérique du Nord, mars 2006] (sujet)


2.2 - L’Union européenne

2.2.1 La puissance économique de l’Union européenne

« L’Union européenne est d’abord étudiée globalement sous l’angle de sa puissance économique et commerciale. On présente ensuite la diversité spatiale de cette puissance : pôles dynamiques et zones de faiblesse ».


COURS - La Puissance économique de l'Union européenne


DS – Croquis : « L’Union Européenne, une aire de puissance en expansion ? » (corrigé) [Vincent Capdepuy] ; autre lien (même croquis)

DS – Croquis : « L'Union européenne, organisation de l'espace » (corrigé)

DS - Croquis : L'organisation spatiale de l'Union européenne [Bac Polynésie, juin 2005] (sujet) ; (corrigé animé) [Jacques Muniga]

DS - Croquis : Les contrastes spatiaux de la puissance économique de l'Union européenne. [Bac Amérique du Nord, juin 2007] (sujet)

DS - Croquis :  L’Union Européenne, une aire de puissance polycentrique ? (corrigé) [Vincent Capdepuy]

DS - Composition : L'Union européenne, une aire de puissance.  [Bac Amérique du Sud, novembre 2005] [Inde, avril 2008] (sujet)

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « L'Union Européenne, une puissance industrielle ? » [Bac Liban, juin 2005] (sujet)


2.2.2 L’Europe rhénane

« L’Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux) constitue le coeur économique de l’Union européenne. Densément peuplé, et marqué par l’importance des villes et de l’industrie, il s’organise autour d’axes majeurs. Il dispose d’une puissante fenêtre maritime qui le met en relation avec le monde ».


COURS - L'Europe rhénane


DS - Croquis : « L'Europe rhénane, un espace puissant » (corrigé)

DS - Croquis : L'organisation spatiale de l'Europe rhénane [Bac Inde, avril 2007] (sujet)

DS - Croquis : L'Europe rhénane, coeur de la puissance économique européenne [Bac Liban, juin 2008] (sujet)

DS - Composition : L'organisation de l'espace rhénan [Bac France métropolitaine, septembre 2005] (sujet)

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « L'Europe rhénane, coeur de l'Union Européenne » [Bac Asie, juin 2005] (sujet)

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « L'Europe rhénane, un espace central » [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2005] (sujet)


2.3 - L’Asie orientale

2.3.1 Une aire de puissance en expansion

« La puissance de l’Asie orientale vient d’abord de son poids démographique. Bien que marquée par une grande diversité des systèmes politiques, des niveaux de vie, des activités économiques, cette aire de puissance trouve un élément d’unité dans son dynamisme. Elle comprend le

, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale et Singapour. Il s’agit donc d’une aire multipolaire animée par des échanges commerciaux, des réseaux d’entreprises et des investissements croisés. On l’étudie ici globalement ».


COURS - L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion


DS – Croquis : « L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion » (corrigé) ; autre corrigé ; autre corrigé ; autre corrigé

DS - Croquis : Centres d'impulsion et flux d'échanges en Asie orientale [Bac France métropolitaine, juin 2005] (sujet)

DS - Croquis : L'Asie orientale, une aire de puissance multipolaire [Bac Liban, juin 2006] (sujet)

DS - Croquis : Le Japon, un des centres moteurs de l'aire de puissance de l'Asie orientale [Bac Polynésie, décembre 2007] (sujet)

DS - Croquis : « Le Japon dans l'Asie orientale » (corrigé)

DS - Composition : « L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion » [Bac France métropolitaine, juin 2006 ; Antilles-Guyane, septembre 2007 ;  L-ES-S, France métropolitaine, juin 2009] (bref corrigé)

DS - Composition : Espaces et pôles de l'Asie orientale. [Bac Antilles, septembre 2005] (sujet)

DS - Composition : L'Asie orientale, une aire de puissance : espaces dynamiques, facteurs et limites de la puissance. [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2006] (sujet)   

DS - Composition : L'organisation spatiale de l'aire de puissance de l'Asie orientale. [Bac Asie, juin 2008] (sujet)

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « Les littoraux, espaces moteurs de la puissance en Asie orientale » [Bac Inde, avril 2005] (sujet) ; autre version (certains docs en coul.) du même sujet

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « L'Asie orientale : une aire de puissance en expansion ou un ensemble hétérogène ? » [Bac Antilles, juin 2006] (sujet)


2.3.2 La mégalopole japonaise

« La mégalopole japonaise fait l’objet d’une étude spécifique. Dominée par Tokyo, ville mondiale, elle concentre l’essentiel de la population et des activités économiques du Japon. Elle est en relation avec l’Asie orientale et le monde. Les fortes densités et les contraintes naturelles confèrent une importance particulière aux questions d’environnement ».


COURS - La Mégalopole japonaise


DS - Croquis : « La Mégalopole japonaise, organisation de l'espace d'un pôle majeur du système Monde » (corrigé)

DS - Croquis : L'organisation spatiale de la mégalopole japonaise. [Bac Madagascar, juin 2006 ; Polynésie, juin 2007] (sujet)
 
DS - Croquis : La mégalopole, centre du Japon. [Bac Afrique, juin 2007] (sujet)

DS - Composition - La mégalopole japonaise [Bac S, France métropolitaine, juin 2010]

DS - Etude d'un ensemble documentaire : « La mégalopole japonaise, un espace de puissance » [Bac Amérique du Sud, novembre 2005] (sujet)


DS - Etude d'un ensemble documentaire : La mégalopole japonaise : une région motrice de l'Asie orientale et du monde. [Bac Inde, avril 2008] (sujet) 

3. - Des mondes en quête de développement (18 h)

3.1 - Unité et diversité des « Sud »

« L’inégal développement à l’échelle du monde est tout d’abord rappelé. Les États du « Sud » présentent des traits communs, liés au sous-développement. Ils se différencient toutefois de manière croissante, en fonction de politiques de développement inégalement efficaces. On étudie ensuite l’exemple du Brésil pour montrer les contrastes spatiaux du développement à l’échelle du pays et à celle des villes ».

COURS - Unité et diversité des « Sud »


DS - Croquis : « Les inégalités de développement » (corrigé).

DS – Croquis : « La diversité des « Suds » (corrigé)

DS – Croquis : « Le Brésil, un territoire inégalement développé » (corrigé)


DS - Croquis : Le Brésil, contrastes spatiaux de développement [Bac Centres étrangers, juin 2005 ; Antilles, juin 2007] (sujet)

DS - Croquis : Des Nord et des Sud [Bac France métropolitaine, juin 2008] (sujet)

DS - Composition : Les Suds : unité et diversité. [Bac Nouvelle Calédonie, mars 2006] (sujet)

DS - Composition : Les contrastes de développement dans les Sud (le candidat pourra notamment s'appuyer sur l'exemple du Brésil) [Bac France métropolitaine, juin 2006] (sujet)
   
DS - Etude de documents : Comment les contrastes de développement des Sud se manifestent-ils à différentes échelles ? [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2006] (sujet)
   
DS - Etude de documents : Un Sud ? Des Sud ? [Bac Antilles-Guyane, septembre 2007] (sujet)

3.2 - Une interface « Nord » / « Sud » l’espace méditerranéen

« La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du « Nord » et ceux du « Sud ». Dans ce cadre géographique, on étudie les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et culturels. En s’appuyant sur quelques exemples, on montre les effets de ces phénomènes sur les sociétés et les territoires ».


COURS - La Méditerranée, une interface « Nord » / « Sud »


DS - Croquis : « La Méditerranée : une interface Nord-Sud » [Bac Amérique du Sud, novembre 2006 ; Liban, juin 2008] (corrigé)

DS - Croquis : « L'interface méditerranéenne : espace de rupture ou de contacts ? » (corrigé)

DS - Croquis : « La Méditerranée, une interface ? » (corrigé) ; légende

DS - Composition : « L’espace méditerranéen : une interface nord/sud ? » (corrigé)

DS - Composition : « L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le Nord et le Sud ? » (bref corrigé)

DS - Composition : L'espace méditerranéen, reflet des déséquilibres Nord/Sud [Bac Inde, avril 2005] (sujet)
   
DS - Composition : L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le Nord et le Sud ? [Bac France métropolitaine, juin 2006] (sujet)
   
DS - Composition : Contrastes de développement et flux dans l'espace méditerranéen [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2006] (sujet)
   
DS - Composition : L'espace méditerranéen, une interface Nord-Sud [Bac Amérique du Sud, novembre 2007] (sujet)

DS - Composition : L'interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée ? [Bac S, France métropolitaine, juin 2010]

DS – Etude d'un ensemble documentaire : « L'interface méditerranéenne : mobilité des hommes et effets sur les territoires du Sud » [Bac France métropolitaine, septembre 2005] (sujet) ; (pdf)



3.3 - La [Fédération de] Russie, un État et un espace en recomposition

« Le plus vaste pays du monde est confronté au problème du post-soviétisme marqué par la crise des structures politiques et économiques et par des problèmes démographiques et sociaux. Pour assurer les bases d’un nouveau développement, la [Fédération de] Russie peut toutefois compter sur des atouts, notamment ses ressources naturelles. De nouvelles logiques d’organisation de l’espace apparaissent, contribuant à des changements importants dans la répartition géographique des hommes et des activités économiques ».


COURS - La Fédération de Russie : un État et un espace en recomposition

Un résumé de cours très illustré (Académie de Caen)

TEST – QCM en ligne : « Les principales villes de la Fédération de Russie » (Attention : Java nécessaire)

DS - Croquis : « Le Territoire russe, permanences et recomposition » (corrigé)
DS- Croquis : La Russie, un espace en recomposition (corrigé avec méthode détaillée)
DS - Croquis : « La Russie : un espace en recomposition » (corrigé)

DS - Croquis : L'organisation de l'espace russe [Bac Amérique du Nord, juin 2005] (sujet)
DS - Croquis : La Russie, centre et périphéries [Bac Nouvelle-Calédonie, mars 2008] (sujet)
DS - Croquis : La Russie : peuplement et mise en valeur [Bac France métropolitaine, juin 2008] (sujet)
DS - Composition : La Russie : l’espace en recomposition d’une ancienne puissance ? (corrigé)
DS - Composition : La Russie, un espace en recomposition [Bac Nouvelle-Calédonie, novembre 2005] (sujet)
DS - Composition : La Russie, un territoire en recomposition [Bac France métropolitaine, juin 2007] (sujet)